Rechercher
  • lagrangevrac

Le Zéro Déchet en camping! Comment bien réussir?

Il peut sembler difficile de prévoir une fin de semaine en camping en laissant le moins de traces possible de notre passage. Cependant, il est possible de réaliser ce défi et de passer un magnifique moment.


Il est impératif de planifier son voyage afin de préparer le matériel nécessaire pour notre séjour. Il faut penser aux soins personnels, au repas, à l’équipement de camping et aussi à l’emplacement du camping.


Le matériel de camping

Tout d’abord, avant de vous équiper en neuf pour la saison du camping, pensez à demander à vos amis ou bien à jeter un coup d’oeil sur les petites annonces afin de vous procurer tout le matériel de camping nécessaire. Réutiliser et réduire notre consommation sont des principes fondamentaux du zéro déchet. Aussi, certains magasins de plein air vous offre la possibilité de louer le matériel. C’est aussi une belle alternative!


Les repas

La clé : Bien planifier ses repas

En planifiant vos repas vous éviterez sans doute le sur emballage et le gaspillage alimentaire. Préparez vos repas à l’avance et optez pour des repas simples qui se transportent facilement. Aussi, préparez des collations simples comme des fruits et légumes, des noix, des grignotines, des barres tendres, etc…Vous pouvez vous procurez le tout dans votre épicerie zéro déchet préférée.


Pensez aussi à apporter des réserves d’eau congelée dans de grands récipients réutilisables. Vous aurez donc une réserve d’eau à boire et par le fait même, une glacière toujours froide. Nul besoin de vous procurer de la glace en sac.


Hygiène

Pensez à apporter des produits des plus naturels et biodégradables possible afin de ne pas envoyer des liquides non naturels dans les habitats de la faune québécoise. Aussi, vous pouvez essayer de nettoyer votre vaisselle à la manière des campeurs expérimentés; c’est-à-dire, avec du sable et de la terre. Technique très efficace pour déloger les traces de gras ou de nourritures. Finalement, pensez à laisser le site plus propre qu’il était à votre arrivée, vous aurez un impact positif auprès de l’environnement et des autres campeurs.


Gestion des déchets

Avec la planification de votre séjour, et ces petits trucs, vous ne devriez pas avoir beaucoup de déchets à la fin de votre séjour. Pensez à apporter des sacs pour rapporter ce qu’il vous reste. Pour les déchets organiques comme les restes de nourriture, gardez-les dans un contenant pour jeter au composte à votre retour. Car si vous les jetez dans la forêt, ils ne se décomposeront pas à la surface. Voici donc quelques trucs concernant la gestion de vos petits déchets. Et tant qu’à être en forêt, ouvrez l’oeil, regardez notre jolie faune et flore et ramassez les déchets des autres afin de nettoyer les beaux paysages.




Avec ces petites astuces, vous pourrez passer un magnifique séjour en forêt en respectant les valeurs du zéro déchet.


Et passez faire votre tour à La Grange – Épicerie en vrac, nous avons une foule de produits parfaits pour vos séjours de camping zéro déchet.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout